Demain : l'Epiphanie!!!!

Publié le par brode-way

   Cliquez pour afficher l'image suivante

Et oui c'est demain l'Epiphanie!!!...mais avant de vous donner ma recette de Galette, faisons un peu d'histoire...

   L'origine de la galette remonte au temps des Romains. Pendant les fêtes de Saturnales, on envoie des gêteaux à ses amis. Plus tard, sous l'ancien régime, on reprend cette habitude en offrant à son seigneur le "Gâteau des rois".

   En 1801, le concordat fixe la date de l'Epiphanie au 6 janvier. Cette fête chrétienne commémore la visite des trois rois mages venus porter les présents à l'enfant Jésus.

 Cette double origine fait qu'aujourdhui il est de tradition de partager une galette le jour de l'Epiphanie, appelé "Le jour des rois".

   Dans la galette est dissimulée une fève et celui qui la découvre est déclaré roi. Généralement, le plus jeune convive se glissesous la table pour désigner à qui sont attribuées les parts. Dans certaines familles, on garde la "part du pauvre" ou celle du Bon Dieu, que l'on offre à un visiteur imprévu.

   Quant à la fève, son utilisation remonte au XIIIe siècle. Du haricot sec à la fève en or, on peut en trouver en plastic blanc ou, la plupart du temps, en porcelaine. Plus de 10.000 fèves sont conservées au Musée de Blain.

LA RECETTE DE MA GALETTE(Frangipane)

Ingrédients :

- 2 pâtes feuillettées,

- 100 g de beurre,

- 100 g de sucre en poudre,

- 100 g d'amandes en poudre,

- 1 petit verre de rhum,

- 3 oeufs dont 1 jaune pour dorer

- 1 fève!

Travailler le beurre ramolli avec les amandes, le sucre et le rhum. Quand le mélange est parfait, ajoutez les 2 oeufs entiers et mélangez bien.

Etendre 1 pâte dans la plaque du four sur du papier sulfurisé, étendre dessus la préparation en épargnant environ 1,5 cm des bords. Glisser la fève. Enduire ce bord avec un peu d'eau ou le blanc du dernier oeuf (garder le jaune!), coller l'autre pâte dessus, froncer les bords ensemble. Piquer au couteau ou à la fourchette plusieurs trous sur le dessusn dessiner des losanges avec la fourchette. Badigeonner du jaune d'oeuf pour dorer.

Cliquez pour afficher l'image suivante

Mettre environ 45mn au four (th.6/7)

Cliquez pour afficher l'image suivante

C'est extra et digne de celle que l'on trouve dans le commerce!!!!

   Cet aprèm, Léna, Shopgirl , Flonounette et Anabelle viennent en manger une à la maison!!!!! VIVE LE GBB!!!!!...dommage que les 3 autres membres ( Sabrina, Sandrine et Nathalie) ne soient pas avec nous!

  

Publié dans Cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

magl 06/01/2007 18:00

Hummmmmm, tout  ça m'a lair bien appétissant !  Tu m'en gardes une part ? Ah, zut ...je suis trop loin et le temps que j'arrive ...il ne restera même plus les miettes !Bon week-end ...et bonne dégustation !

Gandja 05/01/2007 20:58

J'en ai mangé une également cet après-midi avec une copine brodeuse ! Rien de tel qu'une petites galette !

nath 05/01/2007 16:33

jje baveeeeeeeeeeeeeeeeeeee vilaine!!!!du coup j'ai une grosse envie de galette moi pffffau lieu de me faire baver tu devrais reparer ton imprimante!!!hihihihihbonne journée les filles et papoter bienp.s.....monsieur adana donne le bonjour a son copain adonis

flonounette 05/01/2007 13:40

tu as oublié corinne dans le GBB !!!à tout à l'heure !! bizzzzzzzz
j'ai l'eau à la bouche :)))))

annie 05/01/2007 12:43

bon appétit les filles...