SAL "Marquoirs de nos grands-mères"

Publié le par brode-way

 

  Tout d'abord, un immense merci à Flo qui a eu cette merveilleuse idée, si vous ne savez pas encore de quoi il retourne, allez vite faire un tour chez elle.

 

   Voilà enfin l'occasion de rendre hommage à "Mémé Claudette" (ma grand-mère maternelle), celle qui m'a apprit à broder en 1996(j'avais 26 ans). Depuis elle est partie (en 2001) et moi je n'ai plus jamais lâché l'aiguille comme pour encore m'accrocher à elle et ne pas la laisser s'éloigner tout à fait.

   Voici une photo de cette grand-mère que j'aimais tant, le jour de son mariage avec "Pépé Jean" (le 5 mars 1949), ils avaient tous les deux 17 ans.

Cliquez pour afficher l'image suivante

  

Cliquez pour afficher l'image suivante

 J'avais eu la riche idée (cela m'arrive parfois) de lui confier ce petit livre qu'elle avait rempli de son écriture appliquée :

Cliquez pour afficher l'image suivante

   je vous livre quelques extraits

Cliquez pour afficher l'image suivante

Cliquez pour afficher l'image suivante

Cliquez pour afficher l'image suivante

Et puisque le bleu était sa couleur préférée, j'ai choisi ce fil Atalie hors collection (offert lors d'une commande)pour broder le marquoir de la page 47 de l'ouvrage de Muriel Brunet  "Les Marquoirs d'école", j'imagine qu'elle aurait pu le broder en 1942, elle avait 11 ans.

Cliquez pour afficher l'image suivante

   Je pense que je vous reparlerais d'elle puisqu'écrire cet article a fait rejaillir de très beaux souvenirs et je ne sais pas si pour vous il en est de même mais quand je me mets à broder les croix sur cet ouvrage, j'ai l'impression de passer un moment avec "Mémé Claudette"...je vais me préparer une tisane...

   J'envisage de faire un deuxième marquoir pour rendre hommage à ma grand-mère paternelle "Mémé Denise" qui elle m'a apprit à tricoter...mais mes souvenirs sont un peu plus flous, elle est décédée quand j'avais 10 ans.

 

Publié dans Broderies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
On est inscrit au même S.A.L , je trouve cette idée géniale et j' aime bien ton modèle
Répondre
C
C'est amusant j'ai eu la même idée d'un 2ème marquoir pour mon autre grand-mère.  En tout cas ta Mémé Claudette t'a laissé un joli souvenir que ce livre......<br /> Euh j'aime beaucoup ton épingle à nourrice...............tu l'as trouvé en brocante ou elle est neuve?????
Répondre
S
Superbe! Mémé  serait très fière de sa petite fille .
Répondre
2
très beaux souvenires de ta Mémé Claudette garde les précieusement!<br /> beau début, bravo, je suis impatiente de  voir la suite!<br /> bonne soirée :0010:
Répondre
A
en voyant la photo de tes grands parents j'ai revu celle des miens! qu'est ce qu'ils se mariaient jeunes à l'epoque! la mienne avait 18 ans!
Répondre